9 février 2023

2 mins de lecture

Déposer une demande de logement social, comment faire ?

Avant de louer un logement dans le parc social, il est impératif d’effectuer des démarches administratives. Avant toute chose, il faut constituer et déposer une demande de logement social.

Êtes-vous éligible à un logement social ?

65 % des Français sont éligibles à un logement conventionné : et vous ?  Les Hlm (Habitations à loyer modéré), ou logements sociaux sont attribués aux personnes dont les revenus n’excèdent pas certains montants. Avant de vous lancer dans les démarches, avez-vous vérifié que votre famille est éligible pour accéder au parc social. Consultez les plafonds de ressources. Sachez que ceux-ci varient en fonction de votre composition familiale et de votre lieu d’habitation.

Quelles sont les pièces à réunir pour faire une demande de logement social ?

Avant de se lancer dans la procédure, il s’agit de réunir des documents. Si vous comptez réaliser la démarche en ligne, prévoyez de scanner chacune des pièces justificatives : vous gagnerez du temps ! Quand on ne dispose pas de scanner, il est possible d'opter pour une photo nette et bien éclairée depuis son smartphone. Deux pièces sont communes à tous les dossiers :

  • une carte d’identité, passeport ou titre de séjour pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement (photocopie recto-verso).
  • un justificatif de revenus pour chacune des personnes vivant au foyer et qui vont vivre dans le logement : avis d'imposition de l'avant-dernière année.
pexels-energepiccom-313691.jpg